Repartis pour 6 ans de vigilence!
Et voilà, après une campagne matinée de COVID 19, de menaces, d’intimidations, de promesses d’embauches et autres turpitudes, nous voilà repartis pour 6 ans de l’ère D’Ettore.
Evidemment au Cactus nous le déplorons, mais les urnes ont parlé et même si beaucoup d’Agathois sont restés chez eux, un vote est un vote.
Ce n’est pas une raison pour baisser la garde, et cela nous oblige à être encore plus vigilants que d’habitude car fort de ce 4ème mandat, il est possible que le maire se « lâche » encore plus que d’habitude. Cela a d’ailleurs déjà commencé…
- La gestion de la COVID : après avoir fait distribuer, de la main à la main, un masque dont on doute de l’efficacité, car il n’était accompagné d’aucun mode d’emploi, la mairie s’est distinguée en maintenant des grands rassemblements en pleine reprise de la COVID : Vinocap, où on a vu les spectateurs trop près les uns.
En outre la scène flottante ne s’imposait pas cette année, surtout après avoir annulé les joutes qui, elles, font parti de notre patrimoine et auraient pu être organisées en maintenant les distances sociales. Sans parler des marchés qui sont en accès libre, plus de sens, plus de masques… - Le « paquet » sur le centre ville : depuis le temps que l’on en entend parler par le maire ! Et bien nous avons vu un stationnement anarchique le long de la cathédrale et celui -scandaleux- des voitures des employés municipaux sous les arcades historiques de la Maison du Cœur de Ville. Pire encore: le nouveau parking de la place Jean Jaurès a la particularité de bloquer la vue sur l’Hérault quand vous êtes dans un des deux cafés-restaurants de la place.
- Des aménagements inutiles : à quoi peut bien servir cette « promenade au raz de l’eau », sans garde fou, sans concertation ? Soi-disant un chemin doux ? Qui va se risquer à vélo sur cette bande entrecoupée de bites d’amarrage en pierre de lave ? Il était prévu qu’on puisse aller depuis le parking du Moulin des Evêques directement à la place de la Marine. Il faut au contraire traverser une rue très empruntée par les voitures et slalomer entre les obstacles en évitant la chute dans l’Hérault… Je n’ai pas vu grand monde s’y promener et pour cause! De plus il y fait une chaleur torride puisqu’elle est, dans sa partie principale, privée d’arbres. Cela a fait perdre une quarantaine de places de stationnement qui se sont malencontreusement déplacées dans la vieille ville.
Un autre aménagement inutile, ce sont ces « objets » installés sous le grand pont de la rocade qui seraient, d’après des renseignements durs à obtenir, un aménagement pour personnes âgées qui voudraient faire un peu d’activités ! Au Cactus, nous pensons qu’un tel aménagement aurait pu avoir sa place non loin d’une maison de retraite ou de l’hôpital, mais pas sur un rond-point situé en dessous d’une voie rapide !
Toutes ces dépenses faites en dépit du bon sens sont programmées dans la précipitation pour « ne pas perdre » des crédits européens ou de la politique de la ville, quand d’autres villes concertent, ont réfléchi et ont monté des dossiers cohérents. La ville d’Agde est la dernière de l’Hérault dont le projet politique de la ville n’est pas conclu par le Préfet.
Il faut dire que le fiasco du chantier de la Maison des Savoirs a de quoi inquiéter les autorités: alors que cette maison fonctionnait, attirait une population très hétérogène et était un plus pour le centre ville, le maire a tout démoli pour monter une salle de spectacle qui ne s’imposait pas et qui n’arrive pas à sortir de terre. Au passage, un platane centenaire éliminé, alors que le précédent projet avait été mené autour de cet arbre, vestige de la cour de récréation de l’ancien lycée !
Au Cactus c’est le projet fou de la destruction des platanes de la promenade qui nous inquiète le plus. Il faut se mobiliser pour empêcher l’irréparable. Des travaux inutiles qui vont faire fuir, entre autres, les derniers commerces qui restent au centre ville. Nous voulons garder notre symbole méditerranéen qu’est l’esplanade de platanes. Assez de ces places noires surchauffées et sans âme !
Sans parler de l’acharnement du maire à vouloir détruire le seul square de jeux pour enfants du centre ville dans un quartier déjà maltraité. A la place il prétend faire un « parking arboré », parking qui existe déjà avec des arbres qui n’ont pas besoin d’être remplacés, sauf à faire des dépenses inutiles…