Des sous à dépenser vite vite…
« Des sous, on en a plein, on va voir ce que l’on va en faire! », dit le maire à propos des nombreuses sources de crédits que la ville s’est vu octroyés en fonction des différents programmes. Le plus important étant le budget de 10 millions d’euros dans le cadre de la revalorisation des cœurs de ville où 200 villes -dont Agde- ont été choisies par l’Etat.
C’est super me direz-vous, mais nous, au Cactus agathois, nous sommes très méfiants avec notre édile. On en veut pour preuve les 600 000 euros provenant du fonds Européen de développement régional, dépensés pour la « promenade » le long de l’Hérault, en face de la poste. « Il fallait faire vite sinon on perdait l’argent » dixit le maire. Résultat: un chemin en bois dont les lattes à peine posées sont déjà abîmées, 5 arbres centenaires en bonne santé sacrifiés et maintenant ce sont 40 places de parking le long de l’Hérault qui vont être supprimées.
Allez faire un tour dans le petit reste de parking devant le Moulin des Évêques, mais ne vous garez que si vous êtes un pro de la marche arrière: à force de faire les travaux sans réfléchir, les tracés des places de parking sont à l’envers du sens de circulation, d’où l’obligation de manœuvrer pour se garer ! Ne reste-t-il pas un peu de « sous » pour refaire à l’endroit le tracé des places de parking ? Coté mairie on est muet !!
Le bois serait abandonné au profit d’un revêtement en basalte. Aucun plan pour la suite de ces travaux n’est affiché. Va-t-on recouvrir les quais ? N’y avait-il pas eu une interdiction de modifier le revêtement des quais ? Passera-t-on par la rue Chassefière ? Mais que devient la circulation des voitures ? Comment ira-t-on à la place de la Marine ?
Comme toujours: de la précipitation et pas de concertation.
Un autre dossier nous préoccupe au Cactus agathois: c’est la rénovation de la promenade !
D’après le maire, rien ne serait encore décidé et il aurait confié à trois cabinets, une étude qui prévoirait d’ores et déjà que 8 platanes, soit disant malades, seraient sacrifiés.
Dans son français approximatif, le maire a déclaré à des riverains inquiets: « c’est pas moi qui est ingénieur des arbres ». Son projet est de mettre la promenade « au même niveau » que la rue Jean Jacques Rousseau ??? Cela nous parait aussi farfelu que quand il voulait y creuser un parking souterrain (projet passé aux oubliettes).
Au Cactus on s’opposera à tout ce qui pourrait massacrer cette promenade, qui est un des rares endroits agréables du centre ville. Sans platanes, il sera impossible de rester sur les terrasses l’été ou de manger dehors. Et ce ne sont pas des palmiers qui atténueront les chaleurs estivales!