Circulation anarchique
Ailleurs qu’en centre-ville ce n’est guère mieux : on continue les constructions anarchiques au raz des rues, les trottoirs sont réduits au minimum. Dès qu’un pavillon disparait, il est remplacé par un, voire 2 immeubles. A la coopérative : 100 logements, disparition d’un parking ; rue Richelieu : 26 logements ; ancien hôtel des Oliviers : 2 immeubles. Quand on se promène dans la ville on voit fleurir toutes ces constructions. Il est parfois difficile de trouver un panneau explicatif, il est planqué loin du site ou écrit en tout petit.
Si le SCOT (Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale) prévoit la limite de la population Agathoise à 30 000 habitants, c’est mal parti : on serait déjà 29 500 !
Cela ne serait pas grave si les infrastructures suivaient. Mais on voit très bien qu’il n’en est rien. Pendant toute une journée le paiement par carte bleue a sauté, les distributeurs de la ville étaient tous indisponibles.
La circulation, qui n’a jamais été réfléchie globalement par notre édile, est de plus en plus anarchique.
Il faudra que l’on nous explique l’intérêt du sens de circulation dans les rues Berthelot et de la Corderie. D’après un vieil agathois, c’était du temps du maire Leroy Beaulieu qu’on avait changé le sens des rues pour faire plaisir à un adjoint, maintenant tous ces gens sont morts mais les sens sont restés…
La pire aberration, c’est la sortie de la gare. Hier soir à 18h au Cactus nous avons dû renoncer à prendre un taxi qui, au bout d’une demie heure, n’était toujours pas sorti de la gare !
LE GPS envoie dans la rue Perben qui finit en cul de sac. De même, il fait traverser la glaciaire à des 4×4 qui se retrouvent bloqués et détruisent vos volets ou vos gouttières en faisant des demis tours hasardeux.
Restent les hypothétiques travaux de la promenade qui devraient commencer en octobre. Mais sous quelle forme ? Avec les arbres actuels ? Le parking de l’ilot Perben qui serait reporté ! Comme toujours : rien de précis et un jour on trouve une pancarte devant sa maison qui change le sens de circulation, sans que les riverains aient été consultés ou même informés !
Souriez, vous êtes à Agde !