Un centre historique toujours à l’abandon
Alors que ceux qui vivent ou travaillent dans le centre ville demandaient la réfection des chaussées abimées et de la verdure, ils ont été gratifiés d’œuvres d’art dont on se demande quel intérêt cela peut bien avoir.
Bien sûr tous les goûts sont dans la nature et chacun ressent ou non une émotion à la vue d’œuvres artistiques. Là, à part deux d’entre elles, somme toute assez banales, les autres sont assez affligeantes et ne font pas preuve d’une grande recherche artistique. Encore un coup pour rien, au Cactus nous sommes curieux de savoir ce que tout cela a coûté.
Ce n’est pas cette ridicule exposition qui a attiré des badauds dans le centre. Il faut dire que comme toujours les poubelles débordent, le macadam est sur certaines parties très dangereux.
L’entretien est quasi inexistant, deux ans séparent les photos ci-dessus d’une borne cassée en haut de la rue Jean Roger. Pas un agent parmi les plus de 1000 qui travaillent à la mairie pour venir réparer cette borne !
Les places soi-disant piétonnes redeviennent des parkings (voir photo ci-dessus), les bornes, qui ont bientôt 4 ans, n’ont JAMAIS fonctionné, mais bénéficient quand même d’un contrat d’entretien! Quel gaspillage!
Le centre ville n’est pas le seul à être malmené, au cours d’une balade nous avons photographié la décrépitude des bancs (photo 4) installés en bord de mer au Grau d’Agde. Pourquoi avoir choisi des bancs qui rouillent ? Encore une image négative de notre ville et de l’argent gaspillé inutilement !
En tout cas, il est un massacre que nous devons éviter : c’est celui de la promenade!
Détruire les platanes, qui sont en majorité en bonne santé pour les remplacer par des arbres en pot qui ne feront aucune ombre, rabattre la promenade pour la mettre au niveau de la rue Jean –Jacques Rousseau, sans que soit précisée la compensation de la pente ainsi occasionnée. (Des escaliers devant les bars ?)
Pourquoi construire un parking souterrain, (sous réserve que le sous sol le permette!) pour gagner quelques places? Est-ce bien raisonnable quand on sait que celui de la rue de la République qui est bien plus petit, n’a jamais réussi en 10 ans à être sécurisé : feux de voitures, vols et trafics en tous genres…
Que se passera-t-il si, comme pour la Maison des Savoirs, sera découvert un sol ou des cavités qui ne permettront pas la réalisation du projet ? Encore des travaux couteux et longs qui risquent de faire disparaitre le peu de commerces qui restent. Le retard des travaux de la Maison des Savoirs et le déplacement de l’école privée ont appauvri le quartier.
Pourquoi continuer dans cette voie mortifère ? Ne serait-il pas plus judicieux de rénover la promenade en lui gardant son charme méditerranéen au lieu de se lancer dans des travaux pharaoniques qui vont coûter bien plus que prévu parce que, comme toujours, on aura sous estimé l’état des sols, des sous sols…
Une pétition soutenue par plusieurs associations circule, signez la et faites la signer autour de vous pour qu’Agde ne soit pas la seule ville méditerranéenne qui n’a plus de promenade.