Un maire sortant pas à la hauteur de la situation
Au cactus, nous nous en doutions, le maire sortant n’a pas été à la hauteur de sa tâche.
Nous avons eu maintes occasions de nous en rendre compte durant les 19 ans de ses mandats :
- projets pharaoniques sans intérêt pour les Agathois,
- endettement record de la ville pour des investissements réservés à un faible nombre : golf, casino…
- des pistes cyclables impraticables,
- de grandes déclarations sur la diversification de l’offre économique restées lettres mortes,
- une ville sale et mal tenue, malgré un nombre toujours croissant d’employés municipaux (plus de 1000)…
Au Cactus nous avons régulièrement dénoncé tous ces abus.
Mais aujourd’hui la situation est grave, car la pandémie du COVID 19 va plonger notre cité dans une crise économique sans précédent. Avec une économie presque entièrement basée sur le seul tourisme, il faut un vrai plan Marshall pour empêcher que tout s’écroule. Les campings, les hôtels, les restaurants ne savent pas quand ils pourront rouvrir ni comment. Certains s’inquiètent des mesures sanitaires qui leur sont demandées. Croyez vous que le maire sortant les aurait rencontrés pour étudier avec eux ce qu’il serait possible de faire? Silence complet, même ceux qui ont fait des propositions, d’agrandissement de leur terrasse par exemple, n’ont aucune réponse de la mairie.
Le bruit court que les droits de terrasse seraient annulés. Pour qui ? Les restaurateurs du Cap ? Ceux de toute la ville ? Les saisonniers ? Ceux qui ont payé leur droit à l’année seront-ils remboursés ?
Le maire sortant, toujours prompt à faire des grandes déclarations sur papier glacé, est étrangement muet.
Il est vraiment temps de doter la ville d’un maire à l’écoute de ses administrés et qui s’investit dans la ville, qui travaille, qui monte des projets qui ont un sens et une utilité pour tous. La Région, le Département ont mis en place des aides, chacun dans leurs domaines de compétences, la mairie devrait s’en faire le relais. Rien, toujours le silence.
Ah si, un masque a été distribué aux plus de 70 ans inscrits sur les listes électorales, par des bénévoles qui étaient briefés pour dire que ce dernier était offert par le maire d’Agde, comme si il l’avait payé de sa poche ! Il semble qu’il se soit fait refiler un lot de masques un peu chauds pour l’été et pas de bonne qualité de l’entreprise Eminence. Remis sans emballage, aucune explication sur le degré de protection ou le nombre possible de lavages… Bizarre, bizarre.
Les municipalités voisines en ont remis en général 2 par personne, emballés et reçus par courrier, en fonction du nombre de personnes sur le fichier de la taxe d’habitation, ce qui paraît plus juste et en tout cas sanitairement plus responsable.
Dans le même état d’esprit, les rues ont été abreuvées de produits toxiques, alors que très vite le risque de se contaminer sur la voirie a été déclaré quasiment nul par l’OMS, qui a mis en garde sur la dangerosité de répandre des détergents sur la voie publique. A Agde on a continué, même les jours de grandes pluies !
Nous sommes appelés à voter le 28 juin prochain, tout est encore possible: ce maire sortant peut être sorti si nous nous mobilisons. Allez voter ou faites vous représenter, mais il faut que le 29 juin Agde ait un nouveau maire prêt à relever les défis qui nous attendent.
Au Cactus, notre choix se porte sur Thierry Nadal, seul capable de redonner du sens à l’action municipale et de sortir Agde du marasme auquel cette crise risque de nous conduire. Pas une voix ne doit lui manquer.