Enfumage
Au moment où le corps à moitié dénudé d’une jeune femme a été découvert sur la route qui mène à Hyper U, le site l’Hérault Tribune, qui ne recule devant aucun sacrifice pour chanter les louanges du maire sortant, fait état de chiffres de la délinquance en baisse de 47,3% (excusez du peu !!).
Quand on lit l’article soigneusement, on ne trouve AUCUN critère qui permettrait d’analyser ces chiffres. On sait seulement qu’il s’agit des chiffres tirés d’un logiciel privé acquis par la ville, les données seraient saisies par la Police Nationale (cela fait sérieux) et la Police Municipale. Mais quid de ces faits ? S’agit il de ceux qui ont fait l’objet d’une plainte ? D’une main courante ? Ceux qui ont été résolus ?
Pour faire plus véridique, on fait état de chiffres communiqués par « l’Observatoire intercommunal de la délinquance », instance nébuleuse qui est une émanation de l’Agglo. Qui en est le responsable ? Le Maire sortant bien sûr. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Pour aller jusqu’au bout de l’imposture, l’article fait état de chiffres bruts que l’HT se garde bien de comparer aux chiffres de fréquentation de la station. En effet cet été les touristes ont fait faux bon au Cap d’Agde surtout, mais même sur les autres quartiers. C’est la première année où l’on pouvait décider d’aller manger au restaurant au dernier moment en trouvant une place en bord de mer même au Grau d’Agde, ce qui était impossible en juillet 2018.
Prenons tout de même ces chiffres très contestables fournis par l’HT. Dans le tableau récapitulatif des faits joints en annexe on lit qu’il y a eu 204 vols recensés en juillet 2018 et 206 en juillet 2019, où est la baisse ? Compte tenu de la baisse, réelle celle-là, de fréquentation, cela prouve une augmentation importante des faits de délinquance proportionnellement à la population accueillie. Le mois de juillet a été calamiteux en termes de fréquentation et si, le mois d’Aout a enregistré un léger mieux du premier au 15, le reste du mois a été maussade.
Même constat à la ligne des stups, l’HT fait état de 5 cas en juillet 2018 et de 12 en juillet 2019, là aussi bel exemple de baisse ! Mais surtout ce qui nous intrigue au Cactus c’est comment peut on faire croire qu’il y ait eu si peu de cas de stups sur un mois! Le centre ville et le village naturiste seraient-ils hors de ces statistiques ?
De qui se moque-t-on ? Tous ces chiffres n’ont aucun sens, aucune réalité. C’est ce genre de désinformations qui fait que la population ne croit plus aux médias.