Pétition – Protéger le patrimoine agathois
Défense Patrimoine Agde a lancé cette pétition adressée à Gilles d’Ettore, maire d’Agde:
« Monsieur le Maire d’Agde,
Lors de votre réunion du 12 septembre dans l’ancienne mairie, vous avez évoqué votre projet au sujet de la Promenade. Nous avons compris que vous avez l’intention d’abattre au moins 8 arbres de cette promenade, pourtant particulièrement constitutifs du paysage agathois au centre ville. Vous avancez comme prétexte leur état sanitaire défectueux, sans en avoir donné la preuve. C’est pourquoi nous vous demandons de produire les documents justifiant l’abattage de ces platanes.
Nous attirons votre attention sur le contenu de la loi du 8 août 2016, dont les décrets d’application ont été publiés en 2018 :
« Le fait d’abattre, de porter atteinte à l’arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d’un ou de plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres est interdit, sauf lorsqu’il est démontré que l’état sanitaire ou mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes et des biens ou un danger sanitaire pour les autres arbres… »
Nous vous demandons donc de nous* communiquer les documents, qui, justifieraient, comme le demande la loi, l’abattage de ces arbres. S’il s’avère que leur état phytosanitaire ne nécessite pas leur abattage, nous nous opposerons à cette mesure par tous les moyens légaux. »
Jeudi matin le 11 octobre, sur le marché, vous serez sollicités par des bénévoles pour signer cette pétition.
Vous pouvez aussi aller directement sur le site CHANGE ORG et y signer la pétition en ligne « Protéger le patrimoine Agathois »
Soyons nombreux pour éviter le massacre de cette promenade!