LE CACTUS AGATHOIS ÉDITION WEB

COPYRIGHT © 2010 LE CACTUS AGATHOIS - TOUS DROITS RÉSERVÉS. PROPULSÉ PAR MIRABELLE.  

RECHERCHER UN ARTICLE DU CACTUS

Inondations : un maire inconscient

 

La catastrophe causée par la tempête Xinthia et ses conséquences dramatiques en Vendée (des dizaines de morts) ont fait réfléchir nombre d’élus. Mais pas le maire d’Agde qui s’est répandu dans la presse sur le thème que pareil événement était inconcevable dans notre ville.

Quelle mémoire courte quand on se rappelle la grande crue de 1997 et les dégâts considérables qu’elle a faits ! Rappelons que toute l’argumentation utilisée pour créer l’agglo telle qu’elle est actuellement (de Pézenas à Agde) a consisté à l’époque à soutenir que le point commun des communes de cette agglo était de gérer le fleuve. Balivernes comme d’habitude !

 

A voir le remarquable travail - notamment un excellent petit film - réalisé par l’association Agathé, il y a de quoi être inquiet et indigné. Car la véritable raison de la dangerosité des crues de l’Hérault, c’est d’abord l’absence totale d’entretien du lit du fleuve, qui réduit sa capacité d’écoulement dans son arrivée dans la basse plaine.

 

En effet, les communes de   l’agglo présidée par D’ Ettore qui bordent le fleuve n’ont rien fait. Pire encore, ce maire ne cesse lui-même d’encombrer davantage le lit du fleuve, par exemple par de nouveaux pontons, désastreux en cas de crue.

Nous ne sommes pas en principe contre les pontons, mais trop, c’est trop ! Par ailleurs, le maire supprime les zones de perméabilité pouvant absorber les crues, par exemple en bétonnant comme il l’a fait au Moulin des évêques. Il a aussi laissé s’installer des implantions en dur sur des zones à risque.

 

Au Cactus, nous ne souhaitons jamais que le pire arrive, mais s’il devait arriver, il aura à répondre de tout cela.

 

 

Dominique Antonmattei

73

Inondations : un maire inconscient

Cactus Agathois numéro 7